Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

1979 : OFF THE WALL

 :: L'ETAGERE

Aller en bas

1979 : OFF THE WALL Empty 1979 : OFF THE WALL

Message  zizou Lun 9 Juin - 22:32

1979 : OFF THE WALL OFF%20THE%20WALL

Sorti le 10 août 1979

Producteur Quincy Jones
Co-producteur Michael Jackson

"Don't Stop 'til You Get Enough" (Jackson) – 6:05
"Rock with You" (Rod Temperton) – 3:40
"Workin' Day And Night" (Jackson) – 5:14
"Get On The Floor" (Jackson, Louis Johnson) – 4:39
"Off The Wall" (Rod Temperton) – 4:06
"Girlfriend" (Paul McCartney) – 3:05
"She's Out Of My Life" (Tom Bahler) – 3:38
"I Can't Help It" (Susaye Greene, Stevie Wonder) – 4:39
"It's The Falling In Love" (David Foster, Carole Bayer Sager) – 3:48
"Burn This Disco Out" (Rod Temperton) – 3:30

L'amitié entre Quincy Jones et Michael a véritablement débuté en 1978 durant le tournage du film "The Wiz" mais ils s'étaient déjà rencontrés quelques années plus tôt. C'était à l'époque des Jackson 5. Samy Davis Jr a présenté Michael à Q lorsqu'il avait à peine 12 ans. Samy Davis lui aurait dit ce jour là "Ce môme est le prochain plus gros coup de toute l'histoire du show-biz!"

C'est donc après The Wiz que Jackson et Jones décident d'entrer en studio afin d'enregistrer le premier album (adulte) de Michael Jackson. Au départ l'album devait s'appeler "Girlfriend", un morceau de Paul Mc Cartney qu'il comptait offrir à Michael. Mais deux ans se sont écoulés sans que les compères ne se revoient et la chanson a servi à son propre album "London Town". Toutefois, Q est arrivé un jour au studio avec la chanson sans savoir que Mc Cartney l'avait écrite pour Michael. Comme de par hasard alors dis donc fichtre!! Une coïncidence vu comme un signe. Ils décident donc, sans hésiter, de l'enregistrer.
Michael signe trois titres pour Off the Wall, "Don't stop 'til you get enough", "Get on the floor" et "Working day and night".

Il fait venir Greg Philinganes, déjà présent sur Destiny des Jacksons, Paulinho Da Costa et son petit Frère Randy pour les percus sur Don't stop. Quant à Quincy, qui a énormément de connaissances dans le milieu, il fait appel à des musiciens de renom comme George Duke, Louis Johnson, Rod Temperton, sans oublier son ingénieur du son et ami Bruce Swedien.

Tout ce petit groupe pondra des futurs chef-d'œuvres qui deviendront, pour certains, des tubes! Don't stop 'til you get enough se classe n°1. Michael gagne le grammy du meilleur chanteur R&B pour ce titre. "Rock with you" et "Off the Wall", composés par l'anglais Rod Temperton, se classent respectivement n°1 et n°10!

L'enregistrement de "She's out of my life" fut difficile pour Michael tellement la chanson de Tom Bahler le touchait. C'est finalement l'une des prises où Michael éclate en sanglots qui fut gardée. Un choix judicieux puisqu'elle se classa également n°10. 4 titres dans le top ten américain pour un même album, c'est du jamais vu!
Le reste de l'album n'est pas à jeter, loin de là! Stevie Wonder offre une composition sublime, "I can't help it". "It's a falling in love", chanson d'amour que Michael interprète en duo avec Patti Austin, redonne de la gaieté au disque. Et "Burn this Disco out", toujours par l'indispensable Temperton, termine l'album par un foudroyant funk/disco!

Off the Wall est un succès à travers le monde. 8 millions d'exemplaires sont écoulés. Aucun black avant Michael Jackson n'avait vendu autant d'albums.
Avec un tel succès, Michael devrait logiquement se sentir fier, soulagé et épanoui! Que nenni! Il lui manque une chose à son palmarès impressionnant, la reconnaissance de ses pairs. En effet, avoir gagné qu'un seul trophée, lors de la cérémonie des Grammy awards, a été une terrible déception pour lui. Il vécut ce moment comme un véritable échec. Il s'est senti abandonné par ses confrères.

"Off the Wall a été bien reçu par mes fans et je crois que c'est pour cela que les grammy awards m'ont fait du mal. Cette expérience m'avait blessé dans l'âme. Je n'arrivais pas à penser à autre chose qu'au prochain disque et comment je le ferai. Je voulais qu'il soit génial."
zizou
zizou
Dictateur de l'amour

Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Périgueux Beach
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: L'ETAGERE

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser